mardi 25 octobre 2011

Lyon, pour renouer avec la peinture


Deux croquis parmi d'autres, réalisés mi-octobre depuis les berges du Rhône à Lyon, non loin de la Passerelle du Collège, où j'avais rendez-vous avec Laurence, artiste peintre. Une belle journée pour renouer avec la peinture.
Cette passerelle achevée en 1844, qui enjambe le Rhône à la hauteur de la rue Bugeaud dans le 6e arrondissement de Lyon, fait face sur la rive droite, au petit passage voûté qui mène au Lycée Ampère dans le 2e.
Lors de sa construction, les tiges de suspension se sont rompues, 25 ouvriers sont tombés à l'eau et 8 sont morts noyés.
Elle fut détruite partiellement par les Allemands en 1944 et reconstruite à l'identique après la guerre.

En toile de fond, l'église Saint Pothin, dans le quartier de mon enfance. Drôle de rendez-vous pour reprendre la peinture, si proche de ce quartier où j'ai grandi.

La passerelle suspendue, qui tangue au gré des vents et des passages des piétons, maintes fois traversées pour "aller en ville" avec les copines, était pour moi, quelquefois source d'angoisse : les grosses lattes de bois dont certaines étaient cassées, laissaient voir au travers les eaux du Rhône, parfois chargées par les crues. 
Rénovée en 1996, les traverses ont été remplacées par un revêtement sûr et confortable.
 
L'église Saint Pothin


La Passerelle du Collège.
Sur les berges, un très beau point de vue sur la colline de la Croix-Rousse.
A découvrir ou  à redécouvrir.
 Observer, croquer, photographier, une belle journée douce et ensoleillée pour réaliser que ma ville est belle.
A bientôt.

4 commentaires:

  1. Merci pour ce très bel article, qui m'a remis en mémoire le coté instable de la passerelle et surtout le fait que l'on voyait le Rhône défiler dessous, j'avais une trouille bleue de l'emprunter !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis donc pas la seule à avoir eu cette angoisse de marcher sur cette Passerelle.
    A bientôt. Milki

    RépondreSupprimer
  3. cette belle passerelle me rappelle les années 70 et notre premier lieu de travail..je l'ai emprunté une seule fois et j'ai tellement eu le vertige que je ne l'oublierai jamais..
    Félicitations pour tes croquis.Dan

    RépondreSupprimer
  4. La passerelle du collège est tellement liée à mon enfance, que j'avais oublié qu'elle était non loin de l'ancien siège social de notre établissement.
    Merci de ta visite.

    RépondreSupprimer